6 conseils pour avoir un aquarium d’eau douce où il fait bon vivre.

Chers amoureux des animaux,
Vous êtes débutants dans le monde des aquariums ou vous hésitez à en prendre un car vous ne savez pas comment l’entretenir, cet article est pour vous.

6 conseils pour avoir un aquarium d’eau douce où il fait bon vivre.

Plongeons-nous dans l’univers des aquariums d’eau douce avec quelques trucs et astuces pour que vos poissons et plantes se sentent bien dans leur environnement et que votre aquarium soit plus beau que jamais.

1) Choisir une bonne place pour votre aquarium.

Un bon éclairage, permet d’avoir de meilleures conditions pour vos animaux aquatiques, vos plantes et les organismes vivants invisible à l’œil nu. Par conséquent, choisir l’emplacement de votre aquarium est beaucoup plus important qu’on ne l’imagine.
En effet, il est préférable de NE PAS mettre son aquarium en face d’une fenêtre ou près d’une source de chaleur (radiateur, poêle, …). Trop de lumière ou de chaleur peuvent entraîner un déséquilibre au niveau de la biodiversité de votre aquarium et celui du bien-être de ses habitants.

Crédit photo : @JBL https://www.jbl.de/fr

2) 6 à 8 h d’éclairage par jour Max. 

Trop de lumière, favorise la prolifération des algues, en revanche, trop peu entrave à la croissance des plantes et provoque l'arrivée d'autres algues (brunes). Il faut donc trouver un équilibre pour que votre petit monde aquatique se sente bien. Plusieurs types d’éclairages en fonction de votre choix de poissons et de la taille de votre aquarium sont possibles.

3) Connaître les paramètres de votre eau.

Chaque type de poisson a besoin d’une eau adéquate. Nous vous conseillons vivement, lorsque vous venez chercher des poissons, de demander aux aquariophiles quel type d’eau, vos poissons ont besoin.

Avant chaque nettoyage, il est important de tester l’eau de votre aquarium pour savoir où vous en êtes dans les paramètres. En fonction du résultat, vous devrez peut-être changer plus d’eau ou adapter les produits à mettre dans votre aquarium.

Pour tout savoir sur la qualité de l’eau de votre aquarium, trois possibilités s’offrent à vous.

Premièrement, il existe des petites bandelettes  ou encore les tests gouttes (plus précis) qui vont vous permettre d’avoir quelques indications à faire avant le nettoyage de votre aquarium.

Deuxièmement, venez nous faire un petit coucou et faites tester votre eau en magasin grâce à la Spin Touch. Nous vous conseillons de venir 1 fois par mois.

Et pour les experts nous avons la Spin Touch qui vous indique avec précision ce qu’il manque à votre eau. Cette machine vous permet également de tester l’eau de mer et l’eau de piscine.

4) Clocher le gravier et changer +/- 10 % de l’eau selon les besoins.

Renouveler régulièrement l’eau de votre aquarium et faire un nettoyage de celui-ci, permet de régénérer son milieu et de régulariser son système. Pour ce faire, voici 6 étapes :

Etape 1 :

Débrancher les appareils et nettoyer votre pompe si nécessaire. 

Etape 2 :

Tester les paramètres de votre eau

Etape 3

Enlever la décoration et la nettoyer si nécessaire (sans produit).

Etape 4 :

Laver les vitres intérieures, soit avec une raclette, soit avec un magnet.

Etape 5 :

Clocher le gravier à l’aide d’une cloche de nettoyage (JBL, SERA), ce qui permet d’aspirer les crasses et de vider une partie de votre eau.

Etape 6 :

Remplir l’aquarium avec un conditionneur. ATTENTION CHAQUE type de POISSON vit dans un type d’eau différent. Il faut toujours se renseigner, à l’achat de vos poissons, sur l’eau dans laquelle il vit. Voir point 5 : le changement de l’eau.

Etape 7 :

Et pour finir, faite un petit nettoyage des vitres extérieures


Parce que 1 image vaut mieux que 1000 mots, voici une petite vidéo de nos experts aquariophiles qui vous rappelle les différentes étapes ci-dessus.

5) Lors du changement d’eau :

Certains poissons ont besoin d’une eau osmosée, d’autres ont besoin d’une moitié eau osmosée et moitié eau du robinet ou encore, avec d’autres poissons, vous pourrez utiliser votre eau du robinet à condition de rajouter un conditionneur d’eau, bactéries (Prodibio, bio nitrivec, Denitrol) et engrais pour vos plantes (si vous en avez).

Eau osmosée :

C'est une eau qui est neutre (Ph et autres paramètres neutres). Si vos poissons ont besoin de cette eau, vous pouvez venir en magasin en acheter, ou vous avez la possibilité d’acheter un osmoseur qui vous filtrera votre eau du robinet. Une fois avoir remis l’eau osmosé dans votre aquarium, Il faudra reminéraliser celle-ci avec des sels minéraux adapter à vos poissons (Aquadur). Vous n’aurez pas besoin de mettre un conditionner d’eau car, il n’y a pas de métaux lourds dans l’eau osmosée.

Eau du robinet :

Si vos poissons peuvent vivre dans de l’eau provenant du robinet, il vous faudra mettre un conditionner d’eau qui permet d’enlever les métaux lourds. Après 30 min, rajoutez des bactéries (Prodibio, bio nitrivec, Denitrol).
Remarque : suivant où vous habitez, votre eau du robinet sera plus ou moins calcaireuse. Il sera donc parfois nécessaire de couper votre eau du robinet avec de l’eau osmosée.

6) Et pour finir, n’oubliez pas d’entretenir votre matériel.

Nettoyer et vérifier le bon fonctionnement de votre matériel d’aquarium permet à celui-ci de tenir plus longtemps. N’hésitez jamais à nettoyer régulièrement votre pompe (et son rotor) et de penser à vérifier la résistance, l’éclairage ou autre matériel électronique.

 


Nous vous rappelons que nos aquariophiles restent à votre entière écoute. Ils prennent le temps de vous conseiller et de répondre à vos questions.

Galerie médias

  • aquarium-323717_1920
  • fish-961953_1920
  • fish-1007314_1920